Éditos
Nous avons choisi de nous associer au « Pas de l’oiseau » pour vous concocter un programme de qualité. Cette « Grande Évasion » sera un nouveau temps fort dans un territoire qui ne manque pas d’initiatives culturelles. Sur 5 sites se mêleront Mémoire et Imaginaire, Savoir et Drôlerie, dans un esprit festif. Les visiteurs comme les habitants en apprendront davantage sur ces communes. Chacun s’évadera le temps de ce voyage. Les matinées « Sortons des rails » vous emmèneront à la découverte des merveilles du patrimoine local, dans le Val d’Oze et le Dévoluy ou le long du Buëch, avec une évocation du ferroviaire comme fil rouge. Et puis, la chaleur passée, les fins de journées feront place à l’émotion et au merveilleux. Nous avons souhaité initier un moment de partage et de convivialité, et c’est déjà une réussite au vu de toutes les énergies qui se sont mobilisées pour construire ensemble cet évènement.
Michel Ricou-Charles, Président de la C.C. Buëch-Dévoluy
Monique Barthélémy, Vice-Présidente en charge de la commission Culture
En train, à vélo, à pieds. S’évader, s’échapper. Loin de ce qui nous fatigue, ce qui nous sépare, cette « Grande Évasion » est une invitation à vagabonder dans notre vallée du Buëch au gré de ses trésors cachés, de rencontres avec des humains accueillants et généreux, au gré de rendez-vous inouïs, d’histoires d’ici ou d’ailleurs, de notes de musique, de pas de danse, d’assiettes bien garnies et de récits épiques. Une escapade pour se rappeler de prendre soin de ce qui nous entoure, de ce qui nous relie, pour célébrer la vie, les gens et ce territoire magnifique que l’on chérit tant !
Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume
Un Evènement itinérant pour le Buëch Dévoluy
Nouvel événement itinérant du sud des Hautes-Alpes, né de la rencontre entre une ambition politique forte et un acteur culturel expérimenté et ancré sur le territoire, La Grande Évasion a une ambition assez unique : pimenter la vie locale, permettre à chacun, habitant ou touriste d’aller à la rencontre d’un village, de découvrir les secrets de son environnement, et d’offrir des propositions culturelles de qualité en investissant des lieux parfois atypiques.
Faire s’émouvoir, faire réfléchir, le tout au travers d’une expérience humaine conviviale et authentique. La première édition de « la Grande Évasion » aura lieu du 29 juillet au 2 août 2024 et fera vibrer le cœur de 5 sites du Buëch-Dévoluy et sans doute le vôtre.
Terre de rencontre, de métissage, terre de rails et de drailles, terre pour respirer et s’inspirer, notre territoire est riche ! Riche d’un foisonnement d’initiatives locales, riche d’une nature protégée, d’une agriculture vivante, riche d’un art certain pour la rencontre humaine et la fête ! Et s’il est riche aussi d’un patrimoine naturel et humain, c’est pour mieux nous aider à inventer demain.
Qui sommes-nous ?
Projet en partenariat avec
Les mairies du Saix, Montmaur, Le Dévoluy, Saint-Pierre d’Argençon, Veynes et leurs habitants Les associations Les sans-soucis, Les amis de l’Abbaye de Clausonne, le Club des Loisirs de Chabestan, Les amis de Mère Eglise, La Croisée des Drailles, Dégoté Rabochis, Les Pierres à Fête, Les délices des Baronnies, Le musée du Costume, le Comité des Fêtes de Veynes, le Foyer Culturel Veynois, L’auberge de la Tour, Les Amis de l’Ecomusée, l’Observatoires des Baronnies Provençales, Le Centre de Ressources des Arts 05, La Maison du Conte Chevilly-Larue, le SMIGIBA, le Loc’ados, l’Office du Tourisme des Sources du Buëch et le Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins, l’IRAM.
Avec le soutien de





Et la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes


