Editos
Que ce soit les 2.000 spectateurs et visiteurs, que ce soit l’effervescence dans les ruelles et sur les sentiers, ou bien encore l’énergie et l’enthousiasme dont ont fait preuve tous ceux qui se sont impliqués autour de ce nouvel évènement ; tout cela nous fait dire que l’édition 2024, la première Grande Evasion, fut une réussite ! Cela s’explique sans nul doute par la qualité des propositions, mais c’est aussi le fruit de la mobilisation associative et de toute la richesse que l’on trouve ici, dans le Buëch-Dévoluy. Nous avons souhaité un événement qui rapproche les acteurs culturels, les habitants comme les voyageurs de passage, et qui, en définitive, offre des moments uniques de convivialité.
Nous nous réjouissons donc de cette deuxième édition 2025, qui s’annonce sous les meilleurs auspices… et qui fera la part belle aux 150ans de l’arrivée du train !
Nous avons hâte de partager avec vous des souvenirs inoubliables autour d’une programmation unique sur un territoire unique, celui du Buëch Dévoluy !
Michel Ricou-Charles [Président de la CC BUuëch-Dévoluy]
Monique Barthélémy [Vice-Présidente en charge de la commission culture]
—
Le train c’est comme la Grande Evasion : ça rapproche !
La modernité est étrange, on ne sait jamais vraiment si elle sera bénéfique à enrichir nos quotidiens. Quand il y a 150 ans, nos lointains aïeux laissèrent entrer le train dans leur vallée et dans leur vie, tout changea en quelques années. Cette radicale modernité apporta du travail, des usines, mais aussi un goût pour l’ailleurs et pour le partage.
C’est notamment autour des cheminots et du mouvement social que s’agrégea petit à petit, ici comme ailleurs, des désirs de progrès : la défense de la démocratie, de la solidarité, pour les droits des femmes et contre le racisme…
Cet élan vital vers le futur était aussi un élan joyeux vers l’autre et vers le lointain. Le train raccourcit les distances qui mènent au reste du pays et du monde. Le train a rassemblé ici une population multiple où les corses, les polonais, les italiens, les portugais, les maghrébins se côtoient et se mêlent pour habiter un Buëch en mouvement.
La grande évasion 2025 est un manifeste pour l’art de vivre ensemble, une semaine pour monter dans le train de la rencontre et de la création.
Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume [Le pas de l’oiseau]
Qui sommes-nous ?
Projet en partenariat avec
Les mairies de : Saint-Julien-en-Beauchêne, Aspres-sur-Buëch, Chabestan, La Roche-des-Arnauds, Veynes et leurs habitants. Natura 2000, le SMIGIBA, COPERNIC, la Société d’Etudes des Hautes-Alpes, l’Office du Tourisme des Sources du Buëch, le Rutabaga Masqué, La Cocotte épicée, Chez Nadège, Camion de Nano. Villages des Jeunes, Saint -Julien d’ici et d’Ailleurs, Confrérie de Saint Géraud, Les Ubuëchques, Ludambule, Dégoté Rabochis, La TRAS (Troupe Rochoise des Arts et Spectacles), le Foyer Culturel Veynois, Aéroclub du Chevalet, les Amis de l’Ecomusée du Cheminot, Aéronautique d’Aspres – Aéroclub du Buëch, Sauvegarde du patrimoine des pays du Buëch, le Centre social de Veynes, le Service Actions-Jeunesse d’Aspres-sur-Buëch, la MJC de Veynes, la compagnie Conte, l’ONF, l’Écomusée de Saint-Julien-en-Beauchêne, Les Amis du Musée du Costume et des Métiers d’Antan, l’association de sauvegarde du patrimoine des pays du Buëch, l’Institut de l’Elevage, le Clubs des loisirs de Chabestan.
Et les nombreux-ses autres bénévoles.
Avec le soutien de







